AMMI Nice Massena

Le chef de notre bande d’AMMIs nous raconte l’histoire de AMMI Nice Masséna

Categories : À venir : l'actu AMMI, publié le : 15/02/2024

Hugues de Vogüé, créateur du groupe AMMI Hotels nous a accordé un peu de son temps pour nous parler du commencement de son aventure entrepreneuriale : l’achat de l’aparthotel AMMI Nice Masséna, qui s’appelait à l’époque Ajoupa Baie des Anges.

 

Bonjour Hugues, comment vas-tu ? Tu es prêt pour cette interview ?

Très bien et toi ? Oui ! J’ai hâte de vous parler de l’histoire de AMMI Nice Masséna. Ça a commencé, il y a déjà 10 ans : c’est le fruit de longues années de travail.

 

Est-ce qu’aux balcons de AMMI Nice Masséna, on se sent comme sur une Ajoupa (cabane de branchages perchée sur des pilotis originaire des Antilles) ? Sinon quel est l’origine du nom ?

Pas mal ! Lorsque j’ai racheté la société il y a 10 ans, c’était déjà son nom et il avait été défini par le propriétaire d’avant-avant moi. À l’origine, l’établissement s’appelait La Maïounasa. Maïoun en Nissart (patois niçois), c’est la Maison. Ils ont sûrement voulu garder l’esprit avec Ajoupa qui est aussi une habitation. C’était malin parce que ça commence par un A et à l’époque, c’était important pour être bien placé dans les bottins. 

 

Pourquoi ne pas avoir conservé le nom Ajoupa ? 

Je n’aimais pas trop ce nom au niveau de la sonorité ni ce qu’il évoquait (petite hutte créole). Au-delà du côté pratique, car le nom est unique, donc facile à protéger en référencement et de la célébrité du nom qui était utile ; pouvoir coller ma marque AMMI avec deux M parce qu’on aime (M) beaucoup, avec toute la référence à l’amitié (recevoir comme des amis) c’était important pour moi. C’est quand même l’établissement le plus important du groupe. AMMI a plus de sens pour moi que Ajoupa. 

 

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance pour cet achat ? Au contraire, qu’est-ce qui te retenait ? 

Je n’ai pas vraiment eu le choix, car j’étais jeune entrepreneur à 35 ans et aucune banque ne pouvait me faire confiance sans apport de capital ; et moi, je ne voulais pas m’associer, car je ne souhaitais pas partager la création de valeur que (j’espérais à l’époque) j’allais faire.

L’ancien propriétaire a accepté de me faire un crédit-vendeur. J’ai pu faire mes preuves au bout d’environ 18 mois et là : les banques m'ont ouvert leurs portes.

En plus de cela, je venais de l’hôtellerie traditionelle (Accor) et j’aimais bien l’idée de recevoir dans l’authenticité de cet immeuble Niçois avec de hauts plafonds et ce côté hybride « comme à la maison » avec kitchenette et plus d’espaces (en moyenne 27 m2) mais complémenté par des services hôteliers. Cela a fonctionné très très vite, on est arrivés deuxième sur Trip Advisor en 2 ans.

 

Pourquoi avoir supprimé un grand appartement pour décaler la réception au 3e étage ?  

Nous avons fais le choix de batir une grande réception et une salle de petit-déjeuner en 2023, au coeur du batiment ; nos clients ont maintenant plus de facilité d'accès (comparé au petit espace qui faisait avant office d'accueil au 5e étage) et nous avons encore amélioré l'accueil avec deux balcons plein sud s'ils veulent prendre un café ! Nous pensons que face à Airbnb, notre force se base dans les services et le fait de proposer le petit déjeuner est très apprécié par les clients. 

 

Combien de personnes travaillaient à Ajoupa vs maintenant ?

Maintenant, notre équipe est beaucoup plus nombreuse pour proposer plus de service et se différencier d’Airbnb : c’est notre grand challenge.  

Avant nous avions une équipe de 1 à 2 réceptionnistes et 2 personnes pour le ménage. Actuellement, nous avons besoin de 5 personnes, car nous proposons le ménage gratuitement (sur demande) donc nous avons plus de recouches, plus d’objets, de vaisselle, plus de mise en place (accueil en chambre, équipement bébé). On est monté en gamme.

Nos deux plus anciennes collaboratrices : Anja & Diana, qui sont avec nous depuis plus de 10 ans, étaient déjà présentes quand je suis arrivé. Chez AMMI, on prend soin de nos collaborateurs : elles sont toujours à nos côtés mais dans d'autres établissements et avec plus de responsabilités.   

 

Est-ce que tu as une chambre préférée ? 

J’ai habité 6 mois dans la 511, donc nous avons une petite histoire elle et moi. J’y ai de très bons souvenirs. Et puisqu’elle était collée à la réception, c’était pratique pour aller bosser un peu pendant les nuits d’insomnie. 

Sinon ma préférée, c’est la 202, au 2e étage avec un balcon qui donne sur la rue piétonne. Elle a un beau volume sous presque 4 mètres de plafond. 

 

Qu’est-ce que AMMI Nice Masséna a conservé de Ajoupa Baie des Anges ? 

J’espère que nous avons conservé la gentillesse et la simplicité de l’accueil. Mon prédécesseur était attentif à ses clients, à ses collaborateurs et à leur bien-être donc j’espère être resté dans cette direction. 

 

Est-ce qu’à l’achat de Ajoupa en 2013, tu l’imaginais comme ça 10 ans plus tard ?

Pour Ajoupa, oui. Le produit est resté assez fidèle à celui d’origine ; forcément un peu amélioré ; en revanche pour le groupe je ne pensais pas en être là aujourd’hui.

(Cela donnera peut-être lieu à une future interview intéressante ;) ) 

 

Quel est le prochain objectif pour AMMI Nice Masséna ? 

Des projets de rénovation sont prévus dans les prochaines semaines (Mars 2024) pour nos appartements : nouveaux équipements, une nouvelle décoration, amélioration des cuisines et salles de bain. C’est un gros projet. Les parties communes sont en cours de rénovation (Février 2024) et l’ascenseur est prévu pour Avril.

 

Donne un mot commençant par toutes les lettres de AJOUPA pour décrire ta vision actuelle de AMMI Nice Masséna ? 

A de Ami/AMMI : on reçoit comme des amis. 

J de Joyeux : j’espère que c’est notre état d’esprit : je veux générer des yeux qui pétillent, des sourires, des éclats de rire ; à la fois chez nos équipes et nos clients.

O des Objectifs : j’aime en avoir et les dépasser ; pour AMMI Nice Masséna, on en a des grands.

U de Utile : l’utilité pour nous, c’est important : on veut que nos établissements soient actuels et adaptés aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui. 

P de Passionné : comme je le suis et comme le sont nos collaborateurs.

A de Ambassadeur : Ambassadeur de Nice et de la Côte d’Azur. J’espère que AMMI Nice Masséna permet à des gens de découvrir cette ville et cette région que j’adore.